Les Naufragés de l’enfer

SOS MEDITERRANEE est une association civile et européenne de sauvetage en Mer Méditerranée. Crée en 2015, à l’initiative d’une humanitaire française Sophie Beau et d’un capitaine de marine marchande allemand Klaus Vogel, l’association a pour mission de sauver des vies sur l’axe de la Méditerranée centrale, une des routes migratoires les plus dangereuses ayant encore fait plus de 5000 victimes en 2016. Des lors, c’est face au constat de l’absence de dispositif institutionnel apte à faire face à l’afflux des embarcations de migrants tenant la traversée que l’association fut créée. Ainsi, depuis février 2016, SOS MEDITERRANEE affrète l’Aquarius, un navire de 75 mètres positionné à la limite des eaux territoriales libyennes et prêt à intervenir en cas de détresse signalée d’une embarcation. Depuis le début des opérations, c’est plus de 16 000 personnes qui ont été secourues par l’Aquarius.

La mission de l’Aquarius, bateau affrété par SOS Méditerranée pour porter secours aux personnes qui tentent de traverser la Méditerranée dans des conditions précaires. La mission de SOS Méditerranée est d’abord de sauver des vies, puis d’en prendre soin à bord, et enfin de témoigner de ces rencontres. Les récits recueillis sur l’Aquarius ont enfin été réunis dans un livre (2 Flyers BC SOS MEDITERRANEE)

Celui-ci n’est pas très bien diffusé par les réseaux traditionnels de l’édition, aussi il nous appartient d’agir pour le faire commander par nos librairies préférées de façon à permettre à un nombre croissant de lecteurs de partager ce texte d’alerte.

Contact SOS MEditerranée : ettre moi Alyssia Allen, a.allen@sosmediterranee.org et Coralie Carvin: c.carvin@sosmediterranee.org
Contact éditeur : www.digobar.fr – Contact : Emmanuel Digonnet – 07-68-28-59-93