Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Chaire Jean Monnet 2017-2020

 

 

Coordinateur : Pr. Bernard Reitel

Le bilan – Activités 2017-2020 de la Chaire Jean Monnet

  1. Diplôme Universitaire pluridisciplinaire ‘Frontières et intégration européenne’
    1. Descriptif des cours 2018
    2. Plaquette de présentation 2019
  2. Cours en Master ‘Développement des Territoires, Aménagement, Environnement’
    1. UE 511 – Europe, institutions, programmes
    2. UE 511 État, collectivités territoriales et aménagement dans l’UE
    3. UE 522 Réseaux, Discontinuités en Europe
    4. UE 543 Coopération transfrontalière dans l’Union européenne
    5. UE 543 – Master Class ‘Coopération européenne. Diplomatie territoriale et dialogue méditerranéen’.
  3. Cours en Licence 1 de géographie
    1. L1CM Géographie politique de l’UE (CM et TD)
  4. Séminaires doctoraux
    1. The border. A territorial resource?, 06-déc-18
    2. Doctorales de l’ASRDLF – Appel
    3. Doctorales de l’ASRDLF – programme
    4. Journée d’études “mobilité transfrontalière” avec un séminaire doctoral 3 et plusieurs présentations de chercheurs, 22-janv-21
  5. Conférences et interventions extérieures
    1. ME 62. « L’Union européenne entre fragmentation et collaboration. Quel regard peut apporter la géographie politique ? », 12 juin 2019.
    2. UFR_Droit_Douai_La coopération transfrontalière + Pdf de la présentation
    3. Université du Temps libre Jean Buridan, Béthune, « La coopération transfrontalière au sein de l’UE : apports, limites et enjeux », 30 avril 2020, reportée au 25 mars 2020.
  6. Publications
    1. WASSENBERG B., REITEL B. (eds), (2020), Critical Dictionary of borders, cross-border cooperation and European Integration, Brussels, Peter Lang, 859 p. with the collaboration of Jean PEYRONY and Jean RUBIO, Mission Opérationnelle Transfrontalière.
    2. MOULLÉ F. REITEL B. (eds), Maillages, interfaces, réseaux transfrontaliers, de nouveaux enjeux territoriaux de la santé, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, à paraître.

Le projet en 2017

L’objectif de cette chaire est de renforcer la formation et la recherche de l’Université d’Artois en mobilisant une équipe pluridisciplinaire autour des thèmes de l’intégration européenne et des frontières tout en confortant et en élargissant des partenariats transfrontaliers avec le Benelux. Les cours réalisés par le titulaire de la chaire s’appuient sur une démarche de géographie politique. Ils sont complétés par des enseignements pluridisciplinaires de l’intégration européenne sous la forme d’un diplôme universitaire de 108 heures intitulé ‘intégration européenne : dispositifs, enjeux, pratiques’. L’équipe pédagogique est composée d’intervenants français et belges de l’Université d’Artois et d’autres universités du GIS franco-belge ‘Institut des Frontières et des Discontinuités’ (IFD) et des experts travaillant dans des organisations publiques. L’objectif est d’élargir le socle des connaissances des étudiants tout en leur apportant une formation utile pour leur professionnalisation. Le Diplôme Universitaire est ouvert à des étudiants de différents Master de l’Université d’Artois ainsi qu’à des personnes en formation continue souhaitant acquérir une compétence sur les questions européennes.

Cette offre est complétée par :

  • des « journées apprenantes » thématiques où interviennent essentiellement des experts et qui sont ouvertes à la société civile.
  • Le projet de trois ouvrages
  • Une rencontre annuelle (en anglais) de doctorants travaillant dans le champ des « border studies » et de l’intégration européenne en provenance d’universités du Nord de la France.

Groupement d'intérêt scientifique transfrontalier Franco-Belge