Chaire Jean Monnet 2017-2020

Coordinateur : Pr. Bernard Reitel

L’objectif de cette chaire est de renforcer la formation et la recherche de l’Université d’Artois en mobilisant une équipe pluridisciplinaire autour des thèmes de l’intégration européenne et des frontières tout en confortant et en élargissant des partenariats transfrontaliers avec le Benelux. Les cours réalisés par le titulaire de la chaire s’appuient sur une démarche de géographie politique. Ils sont complétés par des enseignements pluridisciplinaires de l’intégration européenne sous la forme d’un diplôme universitaire de 108 heures intitulé ‘intégration européenne : dispositifs, enjeux, pratiques’. L’équipe pédagogique est composée d’intervenants français et belges de l’Université d’Artois et d’autres universités du GIS franco-belge ‘Institut des Frontières et des Discontinuités’ (IFD) et des experts travaillant dans des organisations publiques. L’objectif est d’élargir le socle des connaissances des étudiants tout en leur apportant une formation utile pour leur professionnalisation. Le Diplôme Universitaire est ouvert à des étudiants de différents Master de l’Université d’Artois ainsi qu’à des personnes en formation continue souhaitant acquérir une compétence sur les questions européennes.

Cette offre est complétée par des « journées apprenantes » thématiques où interviennent essentiellement des experts et qui sont ouvertes à la société civile.

Trois ouvrages sont prévus : un projet de dictionnaire de la coopération territoriale et de l’intégration transfrontalière en Europe ; un ouvrage sur le thème ‘Frontières, territoires de santé et réseaux de soins’ qui s’appuie sur les communications du colloque organisé en juin 2017 par le GIS IFD ; un ouvrage sur le thème ‘villes et frontières’ qui est le principal champ de recherche du candidat à la chaire.

Par ailleurs, nous organisons une rencontre annuelle (en anglais) de doctorants travaillant dans le champ des « border studies » et de l’intégration européenne en provenance d’universités du Nord de la France.

Groupement d'intérêt scientifique transfrontalier Franco-Belge